Actualité

LA VIE D’UNE REINE PAR MARCEL JUD

C’est une vie mystérieuse et extraordinaire qui se passe dans une ruche..... et dans l’entourage d’une reine. 

 Le Pollen

Pollen des fleurs est récolté par les abeilles. C’est la source de protéines pour l’élevage, la production de cire et de gelée royale. Le pollen est très riche en divers protéines, en vitamines, oligoéléments et flavonoïdes. Toutes ces substances régénèrent et fortifient le système immunitaire

Utilisation :

En cure d’un mois à la fin de l’automne et à la fin de l’hiver, ou à chaque changement de saison. Prendre une cuillère a café le matin,( evt. aussi le soir). Consommer mélangé à un aliment : yoghourt, fruits, compote, céréales ou miel, ou bien dissout dans de l’eau ou du jus de fruit. Le mieux est d’attendre 10 à 15 minutes avant de le consommer.

On peut donner du pollen aux enfants dès l’âge de six mois, ¼ de cuillère à café mélangé au repas, augmenter la quantité jusqu’à la moitié de la dose d’adulte à douze ans. Pour les personnes avec des allergies, commencer avec une petite quantité, quelques pelotes, et augmenter peu à peu.

  • Lors de fatigue physique ou intellectuelle
  • Renforce le système immunitaire, problèmes d’allergie (rhume des foins en particulier). Faire une cure de 2 à 3 mois avant l’apparition des symptômes
  • Soutient toutes les fonctions du foie, le système digestif avec sa flore intestinale
  • Problèmes de prostate, hypertrophie bénigne, prostatite, adénome, inflammation

La Gelée Royale

Ce sont les jeunes ouvrières qui secrètent la gelée royale pour nourrir la reine et les larves. C’est une crème, une gelée blanche à jaune claire, avec une fine granulation. Son goût est légèrement aigre et un peu astringent. Elle doit se conserver au réfrigérateur.

La gelée royale contient un grand nombre de substances vitales, qui ont un effet catalyseur. Elle stimule le métabolisme cellulaire et évite le vieillissement prématuré des organes.

Utilisation

En cure de 4 à 6 semaines, prendre avec la cuillère livrée avec le matin à jeun et faire fondre sous la langue. Pour les enfants donner 30 à 50% de la dose adulte, mélangée avec du miel.

Pot de 10 grammes suffisant pour un mois.

Indiqué pour les convalescents, après une longue maladie, aux personnes âgées et fatiguées, pendant et après la grossesse, pour les sportifs, personnes souffrant de stress, d’anxiété, surmenage. Renforce l’immunité et en prévention d’infections diverses. Lors de grippe et infections aigues

Le Miel

Nectar des fleurs ou miellat récolté et travaillé par les abeilles. C'est leur « carburant » Riche en différents glucides, facilement assimilable par notre organisme. Contient aussi plusieurs sels minéraux et beaucoup d'oligoéléments.

Utilisation

  • Fournit rapidement de l'énergie, est bon pour la digestion.
  • Renforce le système immunitaire. Allergie aux pollens : consommer de préférence du miel de la région.
  • Maux de gorges : sucer un peu de miel plusieurs fois par jour
  • Brûlures fermées ou ouvertes : refroidissez sous l’eau courante, puis appliquez une bonne couche de miel, couvrez evt. avec une compresse. Le miel anesthésie, désinfecte, nourrit. Selon la gravité laisser quelques heures ou renouveler le pansement au miel une à deux fois par jour en mettant une grosse couche de compresses. Bien sûr, dans le cas d’une grande surface brûlée, il faut consulter un médecin
  • Plaies : lavez la plaie à l’eau tiède, couvrez de miel les bords y compris, mettez une compresse épaisse ou une compresse plastifiée. Changez le pansement une fois par jour. En nettoyant la plaie, enlevez les débris et les peaux mortes avec une compresse propre, puis remettez du miel. Premiers changements visibles après quelques jours !
  • Acné : faites un masque au miel, laissez agir pendant 10 à 15 minutes, rincez à l’eau tiède.

La Propolis

Résine des bourgeons des arbres, récolté et transformé par les abeilles. Elles l'utilisent pour désinfecter et colmater la ruche.

La propolis agit contre un grand nombre de bactéries, contre des virus, les levures

Utilisation:

  • Rhinites allergique et chronique, la sinusite, laryngite, angine et rhume.
  • Pour toutes les inflammations de la bouche, les aphtes et l’herpès labiales.
  • Tous les cas d’infection de la prostate, d’hypertrophie bénigne, l’adénome de la prostate.
  • Cicatrisante et régénératrice des tissus. Pour les brûlures, contusions, blessures, engelures, crevasses, ampoules, vésicules de la varicelle ou du zona, les abcès, furoncle, impétigo, les verrues, cors et durillons.
  • Il a été constaté, que la propolis, prise pendant une chimiothérapie renforce les effets souhaités, diminue les effets secondaires et augmente le nombre de leucocytes.

En prévention : 5 à 30 gouttes par jour en 3 à 4 prises

Pour les affections aigües : jusqu’à une goutte de teinture (à 30%) par kilo et par jour.

 

La propolis ne provoque pas de réaction allergique importante, certaines personnes, plutôt rares, font des réactions cutanées aspect de l’eczéma ou d’une irritation, au contacte avec la propolis. Cela ne doit pas les empêcher de consommer la propolis sous d’autres formes. Il faut toujours commencer par une faible dose et augmenter ensuite progressivement.

Une Reine qui vit en moyenne 5 ans, qui est choyée et nourrie de gelée royale par ses sujets.

Sujet passionnant résumé par un passionné, qui nous a délivré les secrets de toutes les activités de ces minuscules abeilles, dont la vie et si courte, 45 jours, mais si laborieuse. 

Dans leur inlassable travail, elle produisent des merveilles, le miel bien sûr mai aussi;

- cire - pollen - propolis - gelée royale - venin

À l’avenir, nos tartines seront-elles dégustées et appréciées différemment???