Lions Club Yverdon-les-Bains Azur https://yverdon-azur.lionsclub.ch/ en-gb Lions Club Yverdon-les-Bains Azur Wed, 02 Apr 2025 05:32:38 +0200 Wed, 02 Apr 2025 05:32:38 +0200 TYPO3 EXT:news news-9447 Sat, 15 Mar 2025 09:00:00 +0100 Cherchez la femme ! https://yverdon-azur.lionsclub.ch/fr/actualite/cherchez-la-femme.html Vente de risotto en faveur de l’exposition « Le Jupon de l’Absinthe » Le verre d’absinthe renversé, à la silhouette si féminine, ressemble aux jupons sous lesquels, éternellement, les regards des hommes convergent, comme chantait Alain Souchon. Ni princesse ni sorcière, mais seulement objet d’un désir qui la magnifie, la scrute, la décortique et l’exalte depuis les temps immémoriaux, et espérons-le pour toujours, la femme a inspiré en muse l’ardeur créative masculine. Fort de ce constat, un collectif essentiellement féminin de Ste-Croix a conçu une exposition, augmentée d’une constellation d’évènements, qui se tiendra au MUMAPS de Ste-Croix et au MYR d’Yverdon, sur le thème de l’absinthe. L’effervescence de la Belle Epoque, un « paradis artificiel » transgressif, la vie bohème, le foisonnement artistique, les qualités gustatives de la féé verte seront mises à l’honneur par ces femmes modernes, mêlant le contemporain à un style délicieusement fin de siècle. Nous les soutenons en vendant notre célèbre risotto aux bolets car leur projet est original, audacieux, riche et amusant, évoquant un produit tant décrié et censuré, mais très aimé par les écrivains, les artistes, les ouvriers et le peuple tout entier.

Créé par Elisabetta Gabella

]]>
news-9186 Wed, 18 Dec 2024 19:00:00 +0100 Chic et Choc  https://yverdon-azur.lionsclub.ch/fr/actualite/chic-et-choc.html Fête au Cercle d’Yverdon avec le Lions club Grandson Lac & Château Certains rivalisent pour être les plus élégants en devenant, sous la forme la plus raffinée, des dandys, mais juste des fats s’il s’agit d’ignorants. D’autres rivalisent de provocations en devenant, sous la forme la plus ambitieuse, des leaders charismatiques, mais juste des parias s’ils déçoivent. Difficile donc d’oser se montrer chic et choc à la fois, car le jugement des autres peut être impitoyable. Pourtant la soirée, démarrée comme un convivial et amical défi sous le thème « Chic & Choc », fût bon enfant, sympathique et virevoltante. 

On mangea, on causa, on rit de nos accoutrements plus ou moins audacieux, et nous terminâmes par des danses endiablées, surtout les filles, comme d’habitude. Le Cercle d’Yverdon, accoutumé à recevoir essentiellement des hommes autour d’un bon repas indigène, vit ainsi une jeunesse (relative) se déhancher sur des rythmes à leurs oreilles inconnus, en savourant des plats exotiques. Shocking !

Créé par Elisabetta Gabella

]]>
news-9082 Wed, 13 Nov 2024 09:41:00 +0100 Un monde d’univers https://yverdon-azur.lionsclub.ch/fr/actualite/un-monde-dunivers.html Visite de la marqueterie d’art MBHC de Bastien Chevalier, à Ste-Croix Son atelier est un petit monde qui contient des univers, un lieu de charme rempli de références. Comme les montres qu’il crée ou dont il décore le cadran, Bastien est immergé dans le temps des choses, chacune, à son rythme, évoquant une émotion, un souvenir, un désir ou une histoire. Comme un dieu monumental penché sur son minuscule ouvrage, il assemble au scalpel les innombrables éléments organiques - bois indigènes ou précieux, simple houx ou loupe d’amboine - en leur insufflant la vie. Poésie et imagination guident ses ouvrages, ainsi qu’une virtuosité exceptionnelle. Sous sa main, les heures et les minutes oublient le rythme mathématique pour devenir les pulsations de créatures augmentées, féériques, sauvages. Les grandes maisons horlogères, comme les simples particuliers, ne s’y trompent pas lorsqu’ils lui commandent des créations d’une extrême finesse et originalité, allant parfois jusqu’à décorer une guitare électrique ou des boîtes à musique.

https://www.bastienchevalier.ch

Instagram : https://www.instagram.com/marqueterie_micro?igsh=ZXgzcGM0cjV3dXBt

Créé par Elisabetta Gabella

]]>
news-8990 Wed, 09 Oct 2024 19:08:00 +0200 La quête du beau https://yverdon-azur.lionsclub.ch/fr/actualite/la-quete-du-beau.html Présentation de la marque Sam Design par Sabrina Amigoni Sabrina est fluide et claire, précise et élégante, à l’image de ses créations. Des bijoux fantaisie qui évoquent souvent la végétation : feuilles diverses et fleurs épanouies ou encore en bouton, roses, tournesols et coquelicots. Très attentive à la légèreté des matériaux, elle veille à faire en sorte que ses boucles d’oreilles ne déforment pas les lobes, détail important car bête noire des femmes coquettes. Les leitmotivs de Sabrina sont la mode, source importante d’inspiration qui la conduit à créer 3 collections par ans, aux gré des saisons, la recherche technologique qui rend agréable le port des bijoux, et enfin la colorimétrie qui adapte leurs teintes aux différents tempéraments et carnations. Son parcours étonne par une continuelle et entêtante recherche de l’expression esthétique, malgré les différentes orientations prises durant sa vie. Cette artiste visuelle, versée aussi dans la création d’œuvres picturales, a déjà exposé en Suisse et à l’étranger.

https://www.sam-design.ch

]]>
news-8901 Thu, 26 Sep 2024 19:00:00 +0200 Grâce métallique https://yverdon-azur.lionsclub.ch/fr/actualite/grace-metallique.html Visite de l’atelier de mécanique d’art de François Junod à Ste-Croix C’est une contrée qui clique, au son des horloges, qui chante, au son des boîtes à musique. C’est une froide contrée, là-haut, qui cache des trésors. La renommée de François Junod n’est plus à faire, les plus célèbres maisons de luxe et les grands collectionneurs le courtisent, et pourtant, l’homme a une chaleur et une simplicité qui feraient rougir les plus orgueilleux. On s’étonne de son atelier, couvert jusqu’au plafond d’innombrables éléments de nature disparate servant à composer ses machines poétiques. Créatures métalliques, animées, mélodieuses, qui concrétisent le jour les songes nocturnes de M. Junod. « Toutes sortent de mes rêves » dit-il, et ses mains, magiques, accompagnent la confidence avec un geste de jaillissement. Puis nous avons mangé avec lui, sur un babyfoot, pourquoi pas, entourées de carillons, d’une harpe, de chevaux et même d’un ventilateur fleuri. Un moment de grâce.

 

]]>
Document: Invitations & Agenda
news-8820 Wed, 28 Aug 2024 19:00:00 +0200 Dans le joli silence des prés https://yverdon-azur.lionsclub.ch/fr/actualite/dans-le-joli-silence-des-pres-1.html Visite de la Sauvageraie de Frank Siffert et Annie Ryter à Bonvillars A l’école buissonnière, nous glissions gracieuses dans le silence des prés. Entre les courges bedonnantes, les herbes médicinales et les fleurs sauvages, Franck nous racontait, avec son fidèle lagotto nommé Blitz, sa passion pour la nature, l’envie de réaliser ses rêves d’une agriculture saine, simple et vraie. Un jour, il eut l’idée audacieuse et originale de créer une truffière dans le Nord Vaudois. En bon entrepreneur, il suivit son projet avec compétence et constance, sans craindre les difficultés. Aujourd’hui, ce précieux champignon pousse sur un large territoire autour de Bonvillars. Et bientôt même des oliviers ! Franck a ainsi fait de ce joli village l’épicentre d’une sorte d’exotisme indigène, un lieu d’évasion imaginaire imprégné du parfum des terres locales. Puis vint le moment du repas. Quelle délice et quel charme ! Merci Annie et Frank, merci Madame la Présidente pour cette soirée de bonheur.

 

]]>
Document: Invitations & Agenda
news-8754 Wed, 19 Jun 2024 19:15:00 +0200 Mesdames et Messieurs, un applaudissement pour Rebecca Santini ! https://yverdon-azur.lionsclub.ch/fr/actualite/mesdames-et-messieurs-un-applaudissement-pour-rebecca-santini-1.html Passation des micros et des pouvoirs 2024 Il était 21h04. A cet instant précis, la vieille pendule du Cercle d’Yverdon marquait la fin du règne de Martine tout en annonçant celui de Rebecca, nouvelle présidente et fondée de pouvoir à la Banque Cantonale Vaudoise. Sa nature exubérante, le regard lumineux, son rire franc et jovial promettent une année au bon millésime qu’elle veut axer sur la découverte des métiers d'art. N’ayant peur de rien, elle a fêté cette transition en entonnant au micro « Je me rêvais déjà en haut de l’affiche ». Lui emboîtant le pas, Félicie avait créé à son attention une pancarte où Rebecca, dans sa prime jeunesse et les cheveux naturellement roux, évoque déjà ses grandes qualités : le sens de l’humour, la sympathie, la parfaite maîtrise de la préparation des mojitos et des recettes ancestrales.

]]>