Lions Club Yverdon-les-Bains Azur https://yverdon-azur.lionsclub.ch/ en-gb Lions Club Yverdon-les-Bains Azur Thu, 03 Jul 2025 17:02:35 +0200 Thu, 03 Jul 2025 17:02:35 +0200 TYPO3 EXT:news news-9954 Tue, 20 May 2025 19:30:00 +0200 Nouvelle présidente de zone https://yverdon-azur.lionsclub.ch/it/notizie/nouvelle-presidente-de-zone.html Claude-Anne Jaquier a été nommée présidente de zone Claude-Anne a repris de Christophe Chardonnens la présidence de la zone 34. Membre fondateur de notre club, elle appartient au patrimoine du lionisme yverdonnois tant ses faits d’armes sont nombreux, et nous en sommes très fières. Trois fois nommée à la présidence du club, elle a assuré le passage difficile imposé par la Covid, puis elle a repeuplé par son enviable carnet d’adresses et sa force de persuasion les rangs du club, dégarnis par les aléas de la vie associative. Beaucoup de membres, historiques ou actuelles, lui doivent d’être devenues des lionnes.  Ancienne directrice du Sémonord d’Yverdon, elle reste une figure tutélaire, une professionnelle de référence. Actuellement médiatrice, conseillère communale et mère de quatre grands enfants, tricoteuse infatigable et lectrice assidue, Claude-Anne est créative, sage et bienveillante. Le partage est le maître mot qu’elle entend donner à sa nouvelle présidence, un style humain qui ne désire pas s’embarrasser de considérations techniques ni d’informations factuelles. Elle souhaite initier une réflexion de fond sur les raisons du désintérêt des potentiels nouveaux membres pour les clubs-service, les démissions des anciens, la difficulté à trouver des présidents et, en général, des membres engagés. Nous souhaitons à Claude-Anne, capitaine au long cours et marin expérimenté, de franchir les vagues de la haute mer pour revenir au port chargée d’une pêche abondante et nourricière.

]]>
Meetings
news-9888 Wed, 30 Apr 2025 19:00:00 +0200 Du Kent à Onnens https://yverdon-azur.lionsclub.ch/it/notizie/du-kent-a-onnens.html Visite de l’atelier d’armurerie Ian Ashdown Museum Services à Onnens  

C’est un tout petit atelier, technique, métallique, viril, pourtant niché comme un charmant cottage dans une campagne tranquille. C’est un lieu de contrastes. Au travail intense de la forge, aux rudesses du sablage, à la torsion des pinces qui façonnent l’acier des armes s’oppose la délicatesse des formes, des courbes et des fines gravures qui les sculptent et les décorent.  Ian, originaire du Kent, a été formé au métier à la Tour de Londres : il a l’air si posé qu’on l’imagine entouré, en toute bonne amitié, des tragiques fantômes d’Anne Boleyn et Thomas More. Aujourd’hui Sylvianne, son assistante et épouse, élégante comme une liane, le suit dans sa passion : créer et restaurer les impressionnantes armures qui protégeaient les corps athlétiques de l’ancienne aristocratie européenne. Les musées et les collectionneurs recherchent sa grande compétence professionnelle qui permet de conserver pour la postérité ces ouvrages complexes, merveilleuses machines de guerre mais aussi de parade, sublimant l’acier qui les compose, mêlant le sang au panache, la mort à l’esthétique.

www.ianashdown.com

Elisabetta Gabella

]]>
news-9447 Sat, 15 Mar 2025 09:00:00 +0100 Cherchez la femme ! https://yverdon-azur.lionsclub.ch/it/notizie/cherchez-la-femme.html Vente de risotto en faveur de l’exposition « Le Jupon de l’Absinthe » Le verre d’absinthe renversé, à la silhouette si féminine, ressemble aux jupons sous lesquels, éternellement, les regards des hommes convergent, comme chantait Alain Souchon. Ni princesse ni sorcière, mais seulement objet d’un désir qui la magnifie, la scrute, la décortique et l’exalte depuis les temps immémoriaux, et espérons-le pour toujours, la femme a inspiré en muse l’ardeur créative masculine. Fort de ce constat, un collectif essentiellement féminin de Ste-Croix a conçu une exposition, augmentée d’une constellation d’évènements, qui se tiendra au MUMAPS de Ste-Croix et au MYR d’Yverdon, sur le thème de l’absinthe. L’effervescence de la Belle Epoque, un « paradis artificiel » transgressif, la vie bohème, le foisonnement artistique, les qualités gustatives de la féé verte seront mises à l’honneur par ces femmes modernes, mêlant le contemporain à un style délicieusement fin de siècle. Nous les soutenons en vendant notre célèbre risotto aux bolets car leur projet est original, audacieux, riche et amusant, évoquant un produit tant décrié et censuré, mais très aimé par les écrivains, les artistes, les ouvriers et le peuple tout entier.

Créé par Elisabetta Gabella

]]>
news-9479 Wed, 12 Mar 2025 09:00:00 +0100 Florence. Comme la ville ? https://yverdon-azur.lionsclub.ch/it/notizie/florence-comme-la-ville.html Intronisation de Florence Cavin Oui, comme la ville. Sensible à l’art, aux formes, aux convergences poétiques, Florence est une « fille Cavin » comme on disait autrefois, descendante de typographes renommés, élevée dans les langages du papier aux mille nuances et de la presse virile, aux petits plombs solides. Dans son actuel atelier elle fabrique des objets surréalistes, aussi inutiles que nécessaires, comme l’art doit être, unissant le métal aux plumes, le verre au bois, la résine au carton. Et ça tourne, dans ce petit espace plein de vie ! Les skieurs remontent des pistes infinies, les heures agitent leurs petits petons, les loups hurlent aux corbeaux, les lièvres s’envolent, la patte légère, au-dessus des fleurs diaphanes. Tout un monde, féerique et élégant, peuplé d’animaux sauvages qui, dans l’enfance de Florence et depuis lors, habitent son quotidien. Vous avez dit graphisme ? Non, dites seulement Florence.   

Créé par Elisabetta Gabella

]]>
news-9186 Wed, 18 Dec 2024 19:00:00 +0100 Chic et Choc  https://yverdon-azur.lionsclub.ch/it/notizie/chic-et-choc.html Fête au Cercle d’Yverdon avec le Lions club Grandson Lac & Château Certains rivalisent pour être les plus élégants en devenant, sous la forme la plus raffinée, des dandys, mais juste des fats s’il s’agit d’ignorants. D’autres rivalisent de provocations en devenant, sous la forme la plus ambitieuse, des leaders charismatiques, mais juste des parias s’ils déçoivent. Difficile donc d’oser se montrer chic et choc à la fois, car le jugement des autres peut être impitoyable. Pourtant la soirée, démarrée comme un convivial et amical défi sous le thème « Chic & Choc », fût bon enfant, sympathique et virevoltante. 

On mangea, on causa, on rit de nos accoutrements plus ou moins audacieux, et nous terminâmes par des danses endiablées, surtout les filles, comme d’habitude. Le Cercle d’Yverdon, accoutumé à recevoir essentiellement des hommes autour d’un bon repas indigène, vit ainsi une jeunesse (relative) se déhancher sur des rythmes à leurs oreilles inconnus, en savourant des plats exotiques. Shocking !

Créé par Elisabetta Gabella

]]>
news-9082 Wed, 13 Nov 2024 09:41:00 +0100 Un monde d’univers https://yverdon-azur.lionsclub.ch/it/notizie/un-monde-dunivers.html Visite de la marqueterie d’art MBHC de Bastien Chevalier, à Ste-Croix Son atelier est un petit monde qui contient des univers, un lieu de charme rempli de références. Comme les montres qu’il crée ou dont il décore le cadran, Bastien est immergé dans le temps des choses, chacune, à son rythme, évoquant une émotion, un souvenir, un désir ou une histoire. Comme un dieu monumental penché sur son minuscule ouvrage, il assemble au scalpel les innombrables éléments organiques - bois indigènes ou précieux, simple houx ou loupe d’amboine - en leur insufflant la vie. Poésie et imagination guident ses ouvrages, ainsi qu’une virtuosité exceptionnelle. Sous sa main, les heures et les minutes oublient le rythme mathématique pour devenir les pulsations de créatures augmentées, féériques, sauvages. Les grandes maisons horlogères, comme les simples particuliers, ne s’y trompent pas lorsqu’ils lui commandent des créations d’une extrême finesse et originalité, allant parfois jusqu’à décorer une guitare électrique ou des boîtes à musique.

https://www.bastienchevalier.ch

Instagram : https://www.instagram.com/marqueterie_micro?igsh=ZXgzcGM0cjV3dXBt

Créé par Elisabetta Gabella

]]>
news-8990 Wed, 09 Oct 2024 19:08:00 +0200 La quête du beau https://yverdon-azur.lionsclub.ch/it/notizie/la-quete-du-beau.html Présentation de la marque Sam Design par Sabrina Amigoni Sabrina est fluide et claire, précise et élégante, à l’image de ses créations. Des bijoux fantaisie qui évoquent souvent la végétation : feuilles diverses et fleurs épanouies ou encore en bouton, roses, tournesols et coquelicots. Très attentive à la légèreté des matériaux, elle veille à faire en sorte que ses boucles d’oreilles ne déforment pas les lobes, détail important car bête noire des femmes coquettes. Les leitmotivs de Sabrina sont la mode, source importante d’inspiration qui la conduit à créer 3 collections par ans, aux gré des saisons, la recherche technologique qui rend agréable le port des bijoux, et enfin la colorimétrie qui adapte leurs teintes aux différents tempéraments et carnations. Son parcours étonne par une continuelle et entêtante recherche de l’expression esthétique, malgré les différentes orientations prises durant sa vie. Cette artiste visuelle, versée aussi dans la création d’œuvres picturales, a déjà exposé en Suisse et à l’étranger.

https://www.sam-design.ch

]]>