La Dictée de Gala
Et pourquoi la langue ne donnerait-elle pas des frissons ? De l’adrénaline, du plaisir. Pourquoi ne serait-elle pas un jeu ? Nous avons voulu tenir ce pari en organisant au château d’Yverdon notre première, et pas la dernière, Dictée de Gala.
A l’heure des textos et des correcteurs automatiques, à l’heure où le glas sonne la disparition de Bernard Pivot, nous lui avons rendu hommage à l’occasion d’une soirée festive et conviviale, agrémentée d’un succulent cocktail dînatoire, pendant laquelle on s’est amusé à écrire, dans les règles de l’orthographe, un texte sous la dictée de l’hilarante et bien connue humoriste Nathalie Devantay. Les meilleurs concurrents ont reçu des prix et ont connu la gloire d’être cités.
Car l’exercice était fort difficile puisqu’il s’agissait de la mythique Dictée de Mérimée, créée par le célèbre écrivain en 1857.
Ainsi de nombreux participants sont venus se mesurer à leurs amis, leurs amoureux, leurs collègues, et à eux-mêmes. Ils ont exorcisé les démons de leur enfance en les transformant en un divertissement. Ils ont aimé la langue qu’ils parlent tous les jours. Le bénéfice de 10.000 francs a été versé à l’Association Lire et Ecrire Vaud-Nord Vaudois qui soutient l’apprentissage du français destiné aux adultes.