Scout un jour, scout toujours

Sarah Collioud, ancienne formatrice et actuelle secrétaire de l’Association du Scoutisme neuchâtelois, présente le mouvement.

A l’aube de la préparation d’un grand camp fédéral dans la vallée de Conches, réunissant cet été 30.000 membres de toutes les sections suisses, le Lions Azur s’intéresse à ce mouvement né en 1907 mais qui apparait d’une très grande actualité encore aujourd’hui. Ses origines sont multiples et n’ont d’antithétique que l’apparence. D’une part la discipline, le travail d’équipe, les capacités de survie en milieu, sinon hostile, du moins naturel, issus des stratégies militaires conçues par Baden-Powell lors des guerres coloniales entre Boers et Britanniques. D’autre part, la sensibilisation et le respect pour la Nature, à la fois humaine, végétale et animale, inspirés de Jean-Jacques Rousseau, dont l’héritage imprègne depuis le XVIIIe siècle la culture européenne. Et enfin la valorisation du travail et de l’aspiration aux responsabilités, la capacité d’organisation et le sens du collectif. Tous ces éléments convergent vers une véritable formation, à la fois physique, spirituelle et personnelle du jeune scout qui pourra se servir tout au long de sa vie de cet ensemble de valeurs orientées vers sa réalisation personnelle en tant qu’individu mais aussi vers sa prise de conscience en tant que citoyen du monde.